/!\Attention : ceci est à vos risques et périls ! /!\Après avoir installé la Undiluted Platinum sur votre psp, voici comment la flasher:
Si vous en êtes arrivés à ce point là, vous avez déjà fait du très bon boulot.
Conseil pour le montage : vérifier vos soudures par un test de continuité en amont et en aval de la soudure (gratter le vernis) puis coller les fils (surtout les fils situés près du FPC)
1 : Programmation de la puce Undiluted Platinum
Sur cette puce, il est possible de programmer une mémoire flash nand avec le logiciel Undiluted Platinum Flasher (UPFlasher) en utilisant le câble FPC dans le compartiment batterie.
Pour se faire, retirer la batterie, connecter le FPC au câble USB fourni avec le kit :
/!\Mettre le cuivre vers le haut Toujours connecter PSP éteinte/!\Installer le soft UPFlasher avec les drivers USB. Redémarrer le PC (c’est préférable). Brancher la PSP sur le secteur et allumer la PSP en appuyant sur la flèche gauche + power. Vous êtes en mode programmation.
/!\Rien ne s’affiche à l’écran, pas de son, uniquement la led power allumée/!\Brancher le câble USB sur le PC, un ding dong se fait entendre dans le PC, l’icône des connexions USB n’apparaît pas dans la barre de tache.
Lancer l’UPFlasher, appuyer sur CONNECT, vous avez dans le log des messages « Connected ». Si ce n’est pas le cas, réessayer une 2ème fois en ayant tout recommencer. Sinon désolé mais revérifier votre montage.
Une fois connectée, vous avez la possibilité de lire soit la flash nand de la PSP soit la flash nand de l’UP avec le bouton « Read Flash ». Dans ce cas vous générez un fichier .flash
Mais vous pouvez également programmer la flash nand de l’UP uniquement. Pour se faire, cliquer sur « Write Flash » puis choisissez le fichier epsilonBootloader1.0.flash
L’écriture commence :
Au bout de 6 minutes environ vous devez avoir terminer le flash de l’UP
Fermer le UPFlasher, débrancher le câble USB du PC puis éteindre la PSP et retirer le câble USB du câble FPC.
Cette phase terminée, vous avez programmé l’UP avec le boot Epsilon. Vous devez installer maintenant le bios Epsilon.
Redémarrez la PSP. Vous arrivez sur le mode Recovery avec l’erreur suivante « ERROR :Epsilon BIOS is not installed Press X to continue ». Appuyer sur « X »
Vous avez la possibilité de connecter la PSP par son port USB classique (choix « Memory Stick USB » puis « X »), un ding dong vous prévient de la connexion de la PSP au PC. Ainsi vous allez pouvoir mettre sous la racine de la Memory Stick le fichier EBUPDATE.BIN. Sortir du mode connecter par « O ».
Choisissez le menu « Update Epsilon BIOS » puis « X » et confirmer la mise à jour par « X » si la bonne version est affichée. Une fois terminée (rapide), appuyer sur « X » et la PSP va s’éteindre.
Voilà votre puce est programmée. Lors d’un redémarrage, si la version du firmware de la PSP est la 2.71, le tour est joué, sinon, il faut le programmer et vous avez systématiquement le mode RECOVERY au démarrage vous signalant (« ERROR : Required firmware version is not installed ! ») que la version du firmware installé (« Installed : …») n’est pas la bonne et qu’il faut la 2.71 (« Required : 2.71 »)
Appuyer sur « X »
Le menu vous propose (comme vue sur la photo…………)
Memory Stick USB
Update Epsilon BIOS
Launch Firmware Updater
Restore onboard NAND
Shutdown PSP
2 : Programmer la nand flash de la PSP
Pour effectuer la mise à jour du firmware à la version 2.71, vous pouvez utiliser le fichier eboot.pbp que vous placez dans PSP/GAME/UPDATE et que vous exécutez depuis le XMB de la PSP.
Note : Pour démarrer en shuntant le bios Epsilon, touche LEFT + power.
Vous avez également la possibilité de faire la mise à jour en utilisant le mode RECOVERY et « Launch Firmware Updater »
Dans le cas d’une PSP brickée, vous ne pourrez pas effectuer cette manipulation. Il existe donc dans le mode RECOVERY (SELECT + START + power) une possibilité de faire un restore de la flash nand de la PSP.
Pour cela vous devez avoir un fichier nommer nandimage.flash sous la racine de la Memory Stick (utiliser le menu « Memory Stick USB »), puis redémarrez la PSP (impératif pour que le fichier soit vu présent). Dans le menu RECOVERY, sélectionnez « Restore onboard NAND ». Une fois les préconisations lues, appuyez sur SELECT + START + LEFT + RIGHT pour lancer le restore (environ 2 minutes) .
Appuyer sur « X » une fois terminée, puis « Shutdown PSP »
Redémarrez la PSP. Si le fichier nandimage.flash correspond à une version 1.0 ou 1.5, au redémarrage, vous allez devoir faire la mise à jour de la nand flash de la PSP en version 2.71.
Et si tout va bien, vous avez fini : BIEN JOUE
Nota : dans mon cas, la mise à jour ne fonctionne pas. Il semblerait qu’une partie de la
Nand de la PSP soit corrompue. Il m’est impossible d’effectuer la mise à jour en 2.71 ( Erreur code région, plus d’adresse MAC, Systeme non compatible, plus de lecture UMD ….). Or cette partie n’est pas réinitialisée par le « Restore onboard Nand ». Il me faut attendre une modification du bios Epsilon (s’il sort un jour) pour espérer voir ma PSP fonctionner à 100%. Apparemment je ne suis pas le seul dans ce cas.
Source:XavBoxPsp