Dragon Ball Z : Shin BudokaiGraphismes 15/20Utilisant un cel shading assez fin, Shin Budokai se pare d'un rendu lorgnant donc directement du côté du dessin animé, ce qui représente un sérieux atout pour l'immersion. Mais le plus impressionnant reste définitivement la sublime réalisation des attaques énergétiques libérant des explosions à la puissance parfaitement retranscrite. Un tour de force qui ne s'est par contre pas appliqué aux décors de fond, un peu vides et assez simples.
Jouabilité 15/20Même si il s'avère relativement simplifié, le gameplay n'en demeure pas moins extrêmement efficace, laissant transparaître un dynamisme puissant et un plaisir ludique de grande envergure. Il est de fait dommage que le soft n'ait pas été davantage peaufiné afin de donner l'occasion de découvrir plus en profondeur chaque personnage. A noter que le stick n'est pour une fois pas une gêne.
Durée de vie 13/20Le mode histoire, malgré ses quelques embranchements se termine assez rapidement, et vous laisse un peu seul face aux autres modes pas vraiment réjouissants. Heureusement, vous prendrez toujours du plaisir à vous battre pour le fun et pourrez toujours vous orienter vers le mode multi à deux joueurs et sans fil.
Bande son 14/20Même si les morceaux ne sont pas foncièrement attachants, leur qualité sonore et quelques une des mélodies permettent de profiter de cet environnement musical collant assez bien au soft. Vous serez d'ailleurs surpris de rencontrer quelques pistes assez jazzy du meilleur effet. A noter enfin la présence éclairée du doublage japonais.
Scénario 6/20Même si les jeux de combats ne sont pas connus pour leurs trames torturées, le simple fait d'inclure un mode histoire implique au minimum une ébauche de scénario claire. Et même cela Shin Budokai n'y parvient pas, empêtré dans ses incohérences et ses répliques cultes. Dommage de ne pas avoir suivi uniquement l'histoire du film comme précisé sur le livret. Cela nous aurait épargné des passages bien ridicules, notamment dans le cas de Sangoku.
Note Générale 15/20Même s'il n'est pas avare en défauts, notamment dans le cadre du fond du gameplay ou au niveau de l'enrobage général (scénario et modes de jeu), Dragon Ball Z : Shin Budokai s'impose comme le meilleur jeu de combat sur PSP à l'heure actuelle, réservant à ceux qui s'y adonneront des heures de plaisir brut. Vif, intense et très bien réalisé, le titre de Dimps, s'il ne vous poussera pas à vous teindre les cheveux en jaune, vous permettra de découvrir un jeu accrocheur et clairement fun. Et c'est déjà beaucoup.